750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nanouk cuisine
6 décembre 2012

Tarte citron meringuée

tarte citron meringuée

 

La tarte préférée de mon mari. Puis j'ai regardé l'émission sur la 6 le meilleur pâtissier et là je me suis dis faut que je la fasse ! La recette et un mélange d'un peu de l'émission et d'autre recettes. Alors voilà !

Pour la pâte :

Sois une pâte sablée maison ou une toute prête ou celle qui suit

250 gr de petits-beurre (moi j'ai mis moitié spéculoos moitié petit beurre)

100g de beurre moue

tarte citron meringuee2

 

Pour la crème citron :

75g de Maizena

110 gr de sucre

125 ml de jus de citron

300 ml d'eau

60 gr de beurre

1 filet de sirop d'érable (facultatif)

4 jaune d'oeufs (dans certains recettes, comme celle de Cyril Lignac, on met les oeufs entiers)

1 sachet de agar-agar (pas du tout obligatoire)

 

Pour la meringue :

4 blanc d'oeufs

220 gr de sucre

 

Beurrez un moule à tarte à fond amovible.

Mixez les biscuits pour obtenir de la chapelure fine puis incorporez un sachet de sucre vanillé puis le beurre et travaillez le mélange à la main. Étalez la pâte dans le moule et laissez raffermir le fond de tarte au réfrigérateur.

Ou tout simplement étalez votre pâte toute prête sur un moule à tarte et mettez la à cuire.

Mélangez la Maizena et le sucre dans une casserole et mettez la sur feu vif.

Versez progressivement l'eau et le jus de citron sans cesser de remuer jusqu'a ce que le mélange s'épaississe.

Là, retirez du feu votre casserole et ajoutez le beurre en morceaux, les jaunes d'oeufs et le zeste de citron.

Nappez le biscuit de la préparation, placez le moule au frigo et n'oubliez pas de le couvrir pour pas que les odeurs du frigo ne s'imprégne sur la tarte. Laissez  jusqu'à ce que la crème se fixe.

Préchauffer le four sur 200 °.

Battez les blancs en neige ferme et incorporez petit à petit le sucre moi j'ai mis une cuillère de sucre vanillé. Votre meringue est prête lorsqu'elle forme des becs d'oiseaux.

A l'aide d'une douille ou une fourchette, nappez la tarte de meringue.

Faites cuire au four, jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée à peu prés 10 minutes.

 

C'est prêt ! Bon appétit !

 

Publicité
Commentaires
L
absolument superbe ta tarte !!!! bravo
A
Hummm je suis une grande fan de tarte de citron meringuée alors là je salive devant mon écran! j'adore ta version c'est noté:)Bisous
N
elle est superbe c'est ma tarte préférée
L
Ma grande spécialité! ;)<br /> <br /> Oubliée X temps pour cause d'amaigrissement... Parce que moi ce genre de trucs allégés, bah non! C'est calorique ou ça n'est pas!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Lydoue
M
Tu l'as parfaitement réalisée, elle est magnifique cette tarte aux citrons!
Newsletter
Publicité
Nanouk cuisine
Visiteurs
Depuis la création 138 670
Publicité