750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nanouk cuisine
23 décembre 2012

Bûche citron meringuée

buche meringuée

 

Ma première bûche ! Je l'ai offerte à ma voisine qui reçoit demain  pour le réveillon de Noël. Donc, vous n'aurez pas le photo de l'intérieur ! Par contre, lorsque j'ai coupé les deux extrémités, je l'ai goûté et elle est très bonne ! Pour la confectionner, j'ai pris la recette de la crème mascarpone lemon curd chez la cabane aux délices. Si je n'ai pas pris la recette de son biscuit, c'est simplement que j'avais déjà fais le biscuit et je cherchais seulement le fourrage ! Mais sa bûche est aussi gourmande et jolie !!! C'est un blog ou l'on peut trouver des recettes très gourmandes et très variées !

 

Pour le biscuit :

4 oeufs

125 g de sucre

125 g de farine

facultatif : zestes d'agrumes - arômes - parfum vanille

Pour la crème Mascarpone lemon curd :

200 gr de mascarpone

3 citrons

2 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier

1 c à s de Maïzena (20gr)

150 gr de sucre en poudre

Pour la meringue :

3 blancs d'oeufs

140 gr de sucre en poudre

Arôme de citron

 

Pour le biscuit :

Dans un saladier, verser le sucre sur les jaunes d'oeufs. Mélanger vivement au fouet pour atteindre un état crémeux.

Monter les blancs en neige avec une pointe de citron.

Incorporer délicatement une partie des blancs.

Incorporer ensuite le reste des blancs sans les écraser.

Ajouter la farine tamisée en pluie (en deux fois).

Mélanger délicatement sans cassez le blanc en neige.

Enfournez pour 12 minutes.

Enroulez votre biscuit dans un torchon et laissez refroidir.

 

La crème Mascarpone lemon curd :

 Zestez les citrons et récupérez le jus.

Versez dans une casserole le jus, le sucre, et la Maïzena.

Faire chauffez à feu doux 5 minutes.

Battre , dans un bol, votre oeuf et vos jaunes d'oeufs.

Versez dans votre casserole et mettre sur feu moyen.

Remuez sans cesse jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (environ 5 minutes).

Retirez du feu et laissez refroidir.

Fouettez le Mascarpone et rajoutez petit à petit le lemon curd.

Déroulez la génoise délicatement.

Étalez la crème sur toute la surface uniformément. Roulez sans trop serrer.

Déposez sur un plat ouverture en bas.

Mettre au frais le temps de préparer la meringue.

Vous pouvez punchez la génoise avec un sirop de citron ou autre...

 

Pour la meringue :

Battre les blancs en neige. Une fois bien ferme, rajoutez en plusieurs fois le sucre.

Parfumez avec l'ârome citron.

A l'aide d'une poche à douille, faires des stries en longueur.

Passez la bûche au grill de votre four 5 minutes. Puis avec un chalumeau, brûlez des endroits pour les mettre en relief.

Mettre au frais, la sortir au moment de servir.

images[1]

 

 

JOYEUX NOEL !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Une vraie merveille, délicieuse!
A
C'est sympa et gééreux de ta part d'offrir une buche a ta voisine!! J'adore l'acidulé miam miam:)Bisous et jouyeux Noêl si tu le fête
L
voilà une recette que je n'ai pas encore testeé, elle a l'aire tres tres bonne..<br /> <br /> bonnes fêtes
Newsletter
Publicité
Nanouk cuisine
Visiteurs
Depuis la création 138 590
Publicité