750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nanouk cuisine
26 janvier 2013

Bouchées à la reine

 

bouchée reine2

En regardant Une famille en Or, C. Dechavanne disait qu'il détestait les bouchées à la reine. Moi ça m'a donné envie d'en faire ! Pourquoi Bouchée à la reine ? On doit son nom à la reine Marie Leszczyńska, femme de Louis XV. Ils eurent 10 enfants ! Il aurait pû en avoir plus mais la reine risqué sa vie !

Pour se consoler de l'infidélité de son amour conjugal, et de l'indifférence du roi, Marie s'enferma dans une vie de charité, à l'écart des cabinets de son appartement de Versailles. Elle était très gourmande, au point d'en être souvent indisposée par des indigestions nombreuses, et d'être à l'origine de certains plats : Comme les"bouchées à la reine", le "consommé à la reine", le "filet d'aloyau braisé à la royale" et l'apparition des lentilles dans notre alimentation. 

La bouchée à la reine est une spécialité culinaire de Lorraine, appelée vol-au-vent en Suisse, au Canada et en Belgique. Après, cette explication voici la recette.

bouchée reine

  • 300 gr d'escalope de poulet
  • 1 oignon
  • 200 gr de champignon de paris (ou en boîte)
  • de la béchamel maison ou en briquette
  • sel, poivre, muscade

Coupez les champignons et les escalopes de poulet en lamelles.

Faites fondre le beurre dans un faitout et y faire dorez les lamelles d'escalopes.

Puis réservez-les.

Coupez l'oignon en lamelle puis en petit morceaux. Le mettre dans le faitout et le laissez fondre.

Versez dessus vos champignons en petits morceaux aussi.

Rajoutez les escalopes salez, poivrez muscadez !

Préparez votre béchamel.

Versez votre béchamel sur la première préparation (hors feu).

Faites chauffer les croûtes précuites dans le four à 180°C.

Lorsqu'elles sont bien chaudes et très sèches, les sortir et enlever les chapeaux.

Disposez les croûtes sur assiettes individuelles. Les remplir de la garniture en sauce et posez les chapeaux dessus.

Servez Aussitôt.

Voici Marie Leszczyńska

images[2]

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Mdr ! ça doit être ça ! bises
O
moi j'adore ! c qu'il n'en a pas mangé des bonnes dechavanne ! lol !
B
ha c'est comique, je ne fais pas du tout comme ça !! mais c'est toujours bon, de toute façon !! bisous
M
Ca fait trop longtemps j'en ai pas préparé tu m'en a donné l'envie<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
K
Contrairement à Dechavanne moi j'adore.
Newsletter
Publicité
Nanouk cuisine
Visiteurs
Depuis la création 138 590
Publicité